Login

Pyrénées L'autopsie confirme la mort accidentelle de l'ourse Franska

L'autopsie de l'ourse slovène Franska, tuée jeudi près de Lourdes (Hautes-Pyrénées) après avoir été percutée par deux véhicules, a confirmé que la mort du plantigrade "a une origine accidentelle", a annoncé lundi le tribunal de Tarbes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'autopsie, effectuée vendredi à l'école vétérinaire de Toulouse sur réquisition du parquet de Tarbes, a également révélé que Franska avait été atteinte il y a un mois environ de plusieurs dizaines de plombs, sans lien avec sa mort. "Les résultats de l'autopsie corroborent les constatations effectuées sur les lieux de l'accident le 9 août et les investigations menées. La mort de l'animal a une origine accidentelle", indique un communiqué de Laurent Griffon, substitut du procureur de la République. Franska avait été percutée jeudi par deux voitures en traversant la RN21 près de Viger, à 5 km au sud de Lourdes.^

Introduite au printemps 2006 dans les Pyrénées, en même temps que quatre autres ours slovènes, Franska avait attaqué depuis plusieurs troupeaux, tuant près de 150 brebis et attisant le mécontentement des éleveurs et des élus de la région, qui demandaient sa capture et son retrait des Pyrénées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement